top of page

La Commune

Présentation de la COmmune

Situé au nord du département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Varennes-sur-Morge est un petit village du canton d'Aigueperse et de la communauté d'agglomération de Riom Limagne et Volcans (RLV).

​

Varennes sur Morge est située sur les rives de la Morge, rivière Française prenant sa source à Lachamp, lieu-dit de la commune de Manzat dans la chaîne des Puys, au sein du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

​

Elle se situe à une altitude 325 mètres. Son code postal est 63720. Le village est traversé par un axe important (RD 211) qui relie Riom à Vichy.

430
Habitants

196
Foyers

18,5

Années d'ancienneté sur la commune

Source: INSEE 2021

Histoire Et Patrimoine de La Commune

XVII - XIX

Amable SOUBRANY de BÉNISTANT

Varennes, ainsi que Clerlande, faisait partie de la seigneurie de BÉNISTANT. Au début du XVIIe siècle, elle appartenait à Jean DE LOBERIE, substitut au présidial de Riom. Sa fille l’apporta par son mariage à Amable SOUBRANY, conseiller au présidial de Riom en 1636. Leurs descendants la conserveront jusqu’en 1789. Le dernier des SOUBRANY fut député à la Convention. Il périra sur l’échafaud en Juin 1795, après les émeutes de prairial. La commune fut finalement séparée de Clerlande en 1869.

Un des patrimoines les plus impressionnant est certainement l'Église Saint Martin. Elle est à la fois romane et gothique du XIe-XIIe siècle. A l’intérieur, les murs sont couverts de décors polychromes médiévaux, ainsi que de magnifiques vitraux du XIXe siècle des ateliers Mailhot et Gaudin de Clermont–Ferrand.

L’église, actuellement propriété de la commune, a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2003.

Eglise de Varennes sur Morge

Eglise

bottom of page